Les Fêtes de Wallonie constituent l’évènement le plus important de la vie namuroise.  Chaque année, elles attirent des dizaines de milliers de personnes à Namur.

Comme pour tout évènement, les fêtes génèrent de nombreux déchets. Chaque matin, après la fête, les services de la Ville s’activent pour nettoyer les différents quartiers.

Les agents du Service Propreté récoltent près de 90 tonnes de déchets (220m3 compactés) au cours des collectes matinales du jeudi au mardi.

Cette année, les Échevines des Fêtes et de la Propreté publique, Anne BARZIN et Charlotte DEBORSU,  ont souhaité s’engager dans un processus clair de réduction des déchets plastiques.

Un appel d’offres pour mettre des gobelets réutilisables à disposition de différents bars a dès lors été lancé.

Un budget de 13.000 euros a été dégagé par l’Echevinat des Fêtes.

Le marché porte sur 115.000 gobelets. Ceux-ci seront disponibles au sein des bars des Quartiers de l’Ange, des Ponts Spalaux, Arsouilles, de la Piconette/Saint-Loup, des Brasseurs, du Crasset, des Trieux latins et du quartier Saint- Loup /François Bovesse ainsi qu’au niveau de l’espace de « Nameur li Glotte » géré par le CCW, place d’Armes.

Concrètement, les fêtards recevront lors de leur première commande un verre contre le paiement d’une caution.

Ces gobelets peuvent être redéposés dans n’importe quel bar participant, ce qui permet au public de déambuler au gré de ses envies au sein des différents quartiers pour profiter de l’ambiance particulière des Fêtes de Wallonie à Namur.

Cette initiative constitue un premier pas symbolique vers des Wallos plus responsables, plus propres et plus respectueuses de l’environnement !