Ouverture du chantier de restauration des murailles du Fossé de Médiane dans le cadre de la Journée « Chantiers Ouverts »

Dans le cadre de la Journée Chantiers Ouverts organisée par la Confédération de la Construction le dimanche 19 mai prochain, le chantier de restauration des murailles du Fossé de Médiane sera exceptionnellement ouvert au public de 10h à 17h.

Il s’agit d’un chantier important, d’un montant de  2.494.000 €, repris dans l’accord-cadre conclu en 2013 avec la Wallonie et assurant un subside de 10.000.000 € pour la restauration de plusieurs zones classées du site.

Il a débuté en octobre dernier et devrait se terminer à l’automne 2019.

Bien visible grâce à sa tour grue de près de 50 mètres de haut, il livrera ses secrets au fil d’une visite guidée d’environ 1h15 menée par le personnel de la société Artes TWT et de membres du service Citadelle.

Ce sera l’occasion de mieux connaitre l’histoire de cette partie de la Citadelle, mais surtout de découvrir le travail réalisé sur les 4.000 m² de murailles en cours de restauration en compagnie de professionnels du secteur (conducteur de chantier, tailleurs de pierres, etc.).

Différents aspects seront abordés : la sécurité, la présentation d’une portion de muraille restaurée, le montage, la gestion et l’utilité de la grue, la taille des pierres.

Le rendez-vous est donné sur le chemin de ronde au sommet de la Rampe verte.

Infos pratiques : gratuit, sans réservation, prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo. La visite se déroule dans le bas du fossé, les visiteurs ne montent pas sur les échafaudages.

Par ailleurs, deux autres chantiers de la Ville de Namur seront ouverts au public ce dimanche : celui de la reconstruction du Pavillon belge de Milan sur l’Esplanade de la Citadelle, ainsi que celui de la rénovation du Grand Manège et de la construction du bâtiment qui accueillera notamment le Conservatoire