Ce mardi 28 mai 2019, le Commissariat Général au Tourisme a annoncé une excellente nouvelle : la Citadelle de Namur est reconnue attraction touristique de niveau 5 soleils.
Lumineux cousins des « étoiles » dans l’hôtellerie ou encore des « épis » qui font référence pour les gîtes et chambres d’hôtes.
L’attribution des soleils a pour objectif principal de reconnaître et d’encourager une démarche qualitative, un niveau d’excellence au sein du secteur touristique. On parle donc avant tout de la qualité de l’accueil que ce soit au niveau du personnel d’encadrement, des horaires d’ouverture, de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de la pratique des langues étrangères, etc.

Suivant une grille de classement (entrée en vigueur au 01/06/2017), les attractions ont été recontrôlées par le Commissariat Général au Tourisme qui leur a attribué de un à cinq soleils.
Sur plusieurs critères représentant 50 points, la Citadelle en a obtenu 43 ; un minimum de 40 points sur 50 était nécessaire pour obtenir les 5 soleils.

Les critères de classement sont :

  • L’identification de l’attraction sur place
  • Son information sur Internet et un contenu proposé en plusieurs langues
  • Sa téléphonie
  • Son dépliant général d’information touristique traduit en plusieurs langues
  • Son état général (propreté, parking, signalétique)
  • Son espace d’accueil et de billetterie
  • Les supports du contenu (visites guidées, supports écrits et multimédia, l’adaptation des supports aux différents types de publics,…)
  • L’accès à une aire de jeux, l’accueil du public à mobilité réduite
  • Le(s) point(s) de restauration
  • Les premiers secours
  • Les sanitaires

Voilà une belle reconnaissance des efforts accomplis par l’équipe depuis plusieurs années, sachant que la Citadelle avait déjà obtenu un niveau de 4 soleils en 2012.
La création du Centre du Visiteur Terra Nova, la visite des souterrains et leur scénographie, les aménagements des abords de la caserne de Terra Nova, le self-service « Made in Namur », la nouvelle signalétique, l’éclairage et le balisage piéton lumineux, le développement d’outils de communication et pédagogiques, ont très certainement contribué à ce passage en division supérieure.

La Citadelle de Namur confirme donc sa position en tant que site patrimonial majeur proposant un tourisme de qualité en Wallonie.

Outre les visites guidées permanentes proposées 7 jours sur 7 (souterrains, Centre du Visiteur Terra Nova, tour commenté en train touristique), le Comité Animation Citadelle asbl propose annuellement un vaste programme événementiel. Deux grands événements sont en préparation par le Comité Animation Citadelle asbl pour cet été : la troisième édition du Festival d’art contemporain (du 28/06 au 14/07) et le spectacle de plein air « Marie Tudor » (du 09 au 18/08).

 

Informations public:
Centre du Visiteur Terra Nova
Route Merveilleuse 64 – 5000 Namur
081 24 73 70 ; info@citadelle.namur.be ; https://citadelle.namur.be

Informations presse:
Cédric Alvado, chargé de Communication
081 24 73 79 ; cedric.alvado@citadelle.namur.be