Le grand jour approche pour Jacques Brotchi : le Sénateur MR d’Uccle deviendra Président du Sénat ce vendredi 14 décembre, lors d’une plénière qui verra également le Député régional et communautaire d’Aywaille Philippe Dodrimont rejoindre la Haute Assemblée.

La séance, qui débutera à 10 h, ne sera toutefois pas consacrée qu’à ces deux points. Un éloge funèbre sera prononcé en hommage à feu Robert Urbain, ancien Ministre d’Etat. Suivra le conflit d’intérêts entre les Parlements flamand et de la Région bruxelloise. Le Sénat voter sur l’avis qu’il rendra au comité de concertation dans ce dossier.

Deux propositions de résolution sont également au programme. La première est celle relative à la lutte contre l’antisémitisme. Initiée par l’Open VLD, elle a pu compter dès sa rédaction originelle, sur l’implication de Jacques Brotchi.

La seconde porte, elle, sur l’instauration de zones 30 et l’amélioration de la sécurité routière autour des établissements d’accueil d’enfants. Un texte proposé et défendu par la cheffe de groupe MR Anne Barzin.

Restera ensuite à approuver la dotation du Sénat, qu’il s’agisse des dépenses 2017 ou des prévisions budgétaires pour 2019, ainsi qu’à prendre en considération d’éventuelles nouvelles propositions.

Les votes devraient clôturer cette dernière séance plénière de l’année civile.

Pour information, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commission) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.

Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.

A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.