Mai 2019, c’est quasi demain. Pour préparer cette échéance particulièrement importante, le MR a proposé et organisé une matinée de réflexion, le dimanche 25 novembre, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Mandataires de tous les niveaux de pouvoir mais aussi membres et sympathisants ont ainsi pu se retrouver de manière studieuse mais détendue l’espace de quelques heures dans le fameux bâtiment néolouvaniste, sis juste face au lac.

Avec, inévitablement, une belle présence du Groupe MR du Sénat, que ce soit au travers de la cheffe de groupe Anne Barzin ou des Sénateurs Jean-Paul Wahl, Yves Evrard et Olivier Destrebecq… ou encore de plusieurs collaborateurs, dont le secrétaire politique Olivier Colin.

Emploi, mobilité, alimentation…

Cinq ateliers ont rythmé l’événement, bénéficiant tous de l’apport d’experts divers et bien choisis. Le premier était consacré à l’emploi. Se sentir bien au travail et relever le défi de la formation professionnelle était les thématiques sous-jacentes. Le deuxième était centré sur la mobilité. Il s’agissait, là, de se concentrer sur le désengorgement des centres-villes et les manières de faciliter les déplacements.

Le troisième ? Alimentation et agriculture avec, sous-entendus, les moyens de garantir la sécurité alimentaire et encourager les circuits courts. Le quatrième atelier se penchait, lui, sur l’environnement et l’économie via le challenge de transformer les défis environnementaux en opportunités économiques. Quant au cinquième, il traitait du pouvoir d’achat par le biais du soutien à la consommation via un équilibre entre fiscalité et coût de la vie.

Des groupes de travail qui ont tous eu un grand succès, certains d’entre eux affichant rapidement « sold out ».

La suite ? Elle se déroulera notamment au niveau local. Plusieurs rendez-vous sont prévus dans les semaines et mois à venir dans les différentes fédérations du Mouvement Réformateur. L’agenda complet est disponible par ici : www.mr.be/evenements.